Construire une stratégie de communication presse gratuite et/ou payante
Vecteur de communication très puissant, la presse, sous toutes ses formes est un interlocuteur important et essentiel dans la mise en place d’une bonne stratégie de communication.
Il n’est pourtant pas simple de sélectionner les bons médias pour lancer sa communication, de les attirer et de faire relayer le bon message. Pas évident non plus d’articuler sa communication entre articles et publireportages ou publicités.
Nos formatrices, anciennes journalistes vous guident dans les (bonnes) relations à créer, entretenir et transformer avec la presse.
Objectif principal
A l’issue de la formation, le participant sera capable de construire et entretenir une stratégie de communication presse gratuite et/ou payante
Objectifs partiels
Cette formation permettra à chacun de :
– Repérer et choisir les médias adaptés à sa stratégie de communication
– Différencier articles et publireportages
– Rédiger un communiqué de presse et concevoir un pack presse
– Faire passer le bon message au journaliste
– Entretenir des relations avec les journalistes
Programme
– Choisir ses réseaux, quelle presse pour quel message ?
– Article vs publireportage
– Le communiqué de presse / le pack presse
– Créer l’évènement, attirer le journaliste
– Communiquer avec le journaliste
– Le bon usage du “off”
Les plus
– Fournir les bons éléments de reportage
– Comment créer une relation durable avec la presse
Public
Chefs d'entreprises, commerçants, chargés
de communication, responsables associatifs
Prérequis
Maîtriser les bases
de la communication
Modalités
Formation en présentiel ou en visio-conférence
Groupes de 5 à 15 personnes
Durée
1 jour
ou deux demi journées
Tarifs
Cliquez ici pour connaître nos tarifs