Dans le cadre de sa mission de formation, Marie Joubert et Cie, organisme de formation, décrit dans la présente charte les méthodes et moyens mis en place pour garantir aux entreprises et à leurs salariés la qualité des formations
dispensées.
La loi du 5 mars 2014 confie aux financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent.
Par ailleurs, le texte prévoit que tout organisme de formation doit assurer la transparence concernant les dispositions mises en œuvre pour le suivi quantitatif et qualitatif des actions des formations dispensées.
Dans ce cadre, Marie Joubert & cie, organisme de formation n°32800205380 (ce numéro ne vaut pas agrément de l’État) a mis en place cette charte qualité formation qui expose les engagements de l’organisme de formation et les moyens mis en œuvre, procédures et outils pour respecter ces engagements.
NOS ENGAGEMENTS :
Marie Joubert & cie s’engage à :
- Mettre au service de nos clients nos connaissances spécifiques du monde de la communication et de la rédaction (web et print). Ces connaissances sont pratiques et actualisées grâce à la pratique quotidienne de notre métier. Nous mettons nos connaissances à jour régulièrement et suivons régulièrement des formations.
- Accompagner nos clients dans l’analyse de leurs besoins et leur conseiller le plan d’actions le plus adapté.
- Concevoir chaque programme de formation en complète cohérence avec les objectifs poursuivis.
- Choisir les techniques pédagogiques utilisées pour obtenir un développement optimal des compétences visées, et impliquer les stagiaires comme acteurs de leur apprentissage en les mettant en situation le plus souvent possible, et en privilégiant les retours d’expérience.
- Animer les sessions de formation de façon vivante et interactive.
- Prendre en compte les attentes collectives et individuelles des participants à la session de formation.
- Veille au confort matériel et psychologique des stagiaires en cours de formation pour favoriser leur apprentissage.
- Mesurer systématiquement la qualité de nos prestations dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
LES OUTILS ET PROCÉDURES :
Nous recueillons un certain nombre de données* nécessaires à la conception de l’action de formation (profil des stagiaires, attentes, contexte, spécificités, contraintes, …).
Nous réalisons, pour chaque action de formation un diagnostic préalable à la formation.
Nous choisissons nos intervenants sur la base de leurs compétences théoriques et pratiques, mais aussi de leurs savoir-faire pédagogiques et de leur expérience.
Nous concevons des formations sur-mesure élaborées sur la base des données* recueillies auprès des commanditaires. Le programme de chaque formation est formalisé sous la forme d’un scénario pédagogique qui reprend les objectifs (principal et partiels), le déroulé du programme et les animations pédagogiques. Le programme est transmis au commanditaire et au financeur en amont de chaque formation.
Chaque action de formation débute par un tour de table visant notamment à recueillir les attentes collectives et individuelles des participants dans le cadre du plan de stage annoncé.
En début de session, nous remettons à chaque stagiaire un livret d’accueil comprenant, entre autres, le règlement intérieur, le programme ainsi que tous les détails pratiques de cette formation.
Nous remettons aux stagiaires des documents pédagogiques adaptés et pertinents par rapport au programme de la formation, sous forme print ou dématérialisée.
Nous évaluons régulièrement (avant, pendant et après la formation selon la durée de celle-ci) les acquis des stagiaires par différents médias (questionnaires, échanges, mises en situation, …).
Après l’action de formation, nous recueillons des données d’évaluation de la formation* à des fins d’analyse. Sous forme de questionnaires et/ou d’évaluation écrite, mais aussi de bilan de groupe, nous sollicitons les évaluations de tous les acteurs de la formation (stagiaires, formateur, commanditaires, financeurs, …).
Grâce aux données d’évaluations recueillies, nous établissons une synthèse de l’action de formation qui est communiquée au commanditaire de la formation.
Chaque année, nous dressons un bilan pédagogique général des actions de formation menées, analysons les raisons d’éventuels dysfonctionnements, et mettons en place les mesures correctives nécessaires.
*Dans le respect des normes fixés par le RGPD.